L'édito

Depuis trente ans, l’Alliance Française de Garoua fait partie intégrante de la vie associative dans le septentrion camerounais. Pôle culturel du septentrion par excellence, elle est devenue incontournable dans la vie culturelle en proposant à ses abonnés et au public des évènements divers et variés qui parlent aux populations du grand Nord Cameroun. Au-delà de ses activités multiples et variées qu’elle propose à ses fidèles adhérents, l’Alliance Française de Garoua est également un lieu d’échange et de partage de culture, de diffusion des savoirs, de transmission et de formation. La qualité des activités, des loisirs et des formations proposés ont fait la réputation de l’Alliance Française de Garoua qui est devenue incontournable dans l’accompagnement des acteurs du secteur culturel du septentrion. Sans oublier son expertise dans l’alphabétisation des producteurs de coton. Ces moments précieux passés en votre compagnie lors de différentes manifestations organisées par notre structure nous a permis d’apprendre à nous connaître, à partager des moments de convivialités, de fous rires, de joie, d’émotion, bref des moments de partage qui resteront gravés dans la mémoire collective. Musique, théâtre, danse, humour, kermesses des tous petits, cinémas, art, littérature etc. Des activités qui sont font notre passion commune, la culture.

Trente années se sont écoulées depuis la naissance de l’Antenne culturelle Française (ACF), l’ancêtre de l’Alliance devenue ensuite Alliance Franco-camerounaise (AFC) et Alliance Française de Garoua (AFG) aujourd’hui. Entre temps des Antennes ont vu le jour, d’abord l’Alliance Française de Ngaoundéré (Alliance d’abord puis Antenne après fermeture) ensuite l’Antenne de Maroua depuis quelques années. Notre belle Alliance a vu passer les grandes figures de la culture du nord Cameroun en particulier et du Cameroun en général.
Depuis toutes ses années, des bénévoles nous ont accompagnés, je parle ici du Comité de Gestion qui a accompli et accomplit toujours un travail formidable aux côtés des différents directeurs qui se sont succédés à la tête de l’institution. Un grand merci à ces personnes qui mettent beaucoup de volonté et d’abnégation pour œuvrer quotidiennement à la bonne marche de l’Alliance Française de Garoua.
Ces trente ans d’action, mais aussi trente années d’évolution avec un accroissement considérable du nombre d’abonnés, la réfection des bâtiments, la construction de nouvelles salles et puis nous sommes devenus dans le septentrion le centre de passage des examens internationaux de français.
1994/2024 ce sont trente années intenses autour du partage des valeurs culturelles et intellectuelles. En mettant la lumière sur les artistes de cette belle région, c’est la région qui est propulsée au-devant de la scène médiatique du Cameroun.


Un grand merci à tous nos abonnés qui continuent à nous faire confiance, à l’Institut Français du Cameroun, à l’Ambassade de France, à la Fondation des Alliances Françaises et à nos partenaires de longue date comme la SODECOTON et la CNPC-C, à l’Université de Garoua, au Conseil Régional et au Comité de Gestion qui ne ménage pas ses efforts pour que vive cette belle Alliance.

Le rêve continue !
Wala Bana Alliance !


Hyacinthe PORCHER
Directrice de l’Alliance Française de Garoua

DÉJÀ 30 ANS
AU SERVICE DE LA CULTURE

F-2
La fantasia des 30 ans

Grande fantasia au Lamidat de Demsa à l'occasion des 30 ans de l'Alliance française de Garoua

emorttine

Le Ministre du travail te de la sécurité sociale a procédé à la remise des médailles aux employés de l'Alliance Française de Garoua