L'ALPHABÉTISATION
POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION

blank

ALPHABÉTISATION

ASSURER UNE FORMATION CONTINUE

NOS COURS

DONNÉES CONCERNANT LA CAMPAGNE D’ALPHABETISATION
PILOTÉ L’ALLIANCE FRANÇAISE DE GAROUA

Cette formation se déroule dans 33 centres, avec 99 formateurs. Chaque centre est piloté par 3 formateurs : le directeur de l’école et deux de ses collègues. La formation couvre trois zones : Garoua, Guider et Ngong. Dans chaque centre, les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 15h à 17h. La dernière édition 2022-2023, qui était la septième dans la série, a regroupé 1542 apprenants. Parmi ceux-ci, il y avait 1072 auditeurs réguliers, choisis par les GIC, et 470, libres, venus d’eux-mêmes pour suivre la formation. Sur l’ensemble des apprenants, la majorité étaient des femmes : elles étaient au nombre de 1091, dont 654 régulières et 437 libres. Depuis son lancement, en 2014, cette formation a bénéficié à quelque 6 000 auditeurs, toutes tendances confondues.

ALI MOHAMED ABALI
Directeur des cours

GAROUA, GUIDER, NGONG
DES CENTRES D'ALPHABÉTISATIONS OPÉRATIONNELS

Avec plus de 1000 femmes, nos cours d'alphabétisation touche toutes les couches essentielles de la région du septentrion, celles qui portent le plus souvent la parole dans le sens de la transmission.

Consulter le texte sur l'expérience des cours

Projet alphabétisation des producteurs de coton
En quelques années, environ 1200 producteurs de coton ont été formés.

L’ Alliance française de Garoua travaille avec la Société de développement du coton (SODECOTON) dans la formation des cotonculteurs depuis deux ans. Le programme fait partie des innovations managériales de Mohamadou BAYERO , Directeur général de la SODECOTON . Pour sa Expérimentale de phase, le projet se deroule in the cotonnier de la bassin de la Bénoué et la formation étau des prioritairement des élus groupements d’initiative communautaire ( GIC9 ) un volet alphabétisation Comprend et un formation de de volet Objectifs Spécifiques ( FOS ).

  • Amener les cotonculteurs à satisfaire les demandes de lecture et de compréhension des documents relatifs à la culture du coton.
  • Développer chez les producteurs de coton, les compétences d’écoute et d’intervention, à l’écrit ou à l’oral, sur les sujets liés aux travaux agricoles
  • Améliorer leur capacité à rédiger des correspondances, des comptes rendus.    

APPORTER AUX POPULATION RURALES UNE FORMATION CONTINUE

La SODECOTON accompagne les planteurs dans la formation à l'alphabétisation

l'ALLIANCE FRANÇAISE DE GAROUA APPORTE SON EXPERTISE DANS CETTE FORMATION AVEC DES PROFS QUALIFIÉS