Alliance Française de Garoua/Cameroun / Tel: +237695 30 38 48 / 676 09 55 00

LA CULTURE EN PARTAGE

Animations pour enfants, rencontres littéraires, marché artisanal, musique et sport

L'ALLIANCE FRANÇAISE DE GAROUA

L’Alliance française de Garoua est une association de droit local agréée par la Fondation Alliance française, reconnue d’utilité publique. A ce titre, elle appartient au réseau de la première ONG culturelle mondiale qui rassemble plus de 800 Alliances françaises réparties dans près de 140 pays.

L’Alliance française de Garoua existe depuis 1995. Elle est issue de la transformation d’une antenne culturelle Française en Alliance. C’est un espace culturel d’échanges et de savoirs dont l’ambition est de soutenir la vie culturelle et artistique du Cameroun notamment celle du Septentrion tout en diffusant la langue et la culture Française.
L’Alliance française de Garoua est située près du centre-ville dans un parc agréable et convivial de 2 hectares; elle propose de nombreuses activités au public, abonné ou non. Le site accueille la plus grande médiathèque du Septentrion avec près de 15000 ouvrages, un boukarou (case traditionnelle) central pour les expositions et certaines conférences, un restaurant, quatre salles de travail ou de répétition, un village artisanal, un théâtre de verdure de 400 places pour les spectacles (concerts, théâtre, danse) et les projections cinématographiques, ainsi que l’Agence consulaire de France.

Gaël CORIGNAN

Directeur

MISSIONS ET VALEURS

Missions

Les missions de l’Alliances française de Garoua sont les suivantes :

> Proposer des cours de français à tous les publics,

> Promouvoir la culture française et les cultures francophones,

> Favoriser la diversité culturelle,

> Relayer les coopérations avec la France dans tous les secteurs : éducatif, économique, culturel…,

> Aider et soutenir les initiatives qui concourent à rapprocher le Cameroun et

la France.

Valeurs

Les Alliances françaises ont en partage les valeurs qui font la force et la vie du réseau et sous-tendent chacune de leurs actions:

> Proposer des cours de français à tous les publics,

> Promouvoir la culture française et les cultures francophones,

> Favoriser la diversité culturelle,

> Relayer les coopérations avec la France dans tous les secteurs : éducatif, économique, culturel…,

> Aider et soutenir les initiatives qui concourent à rapprocher le Cameroun et la France.

 

ESPACE DE CRÉATIVITÉ ET D'EXPRÉSSION ARTISTIQUE

Arts plastiques, musique, danse, artisanat d'art...

Le partage et l’échange

Faire rayonner la langue française et les cultures francophones – promouvoir le dialogue des cultures et la diversité – renforcer les liens entre langue et culture(s) – affirmer notre esprit associatif en accord avec le référentiel démarche qualité des Alliances françaises – participer activement à la politique de développement et de professionnalisation des Alliances française.

Recherche de la qualité et de l’efficacité

Inscrire l’apprenant au centre de notre organisation – rechercher l’excellence pédagogique – offrir un service professionnel – mettre en place une culture de l’évaluation et une démarche qualité – inciter à la mutualisation des savoirs, des expériences et des outils – professionnaliser la gestion de l’établissement – s’inscrire dans une communication dynamique

Le respect et la convivialité

Respecter la dimension humaine des relations de travail – accompagner les salariés tout au long de leur carrière – privilégier l’emploi stable – encourager la transparence et la communication – soutenir la diversité

L’innovation

Proposer une pédagogie innovante et active – développer une expertise sur la pratique de classe – encourager l’initiative individuelle – privilégier l’utilisation de nouvelles technologies – dynamiser l’environnement de travail